Les Jésuites à Québec :
un passé, un présent, un avenir
La paix soit avec vous! Il y a maintenant 400 ans, en 1625, les pères jésuites Jean de Brébeuf, Charles Lalemant et Ennemond Massé, avec deux frères coadjuteurs, arrivaient à Québec. Leur travail missionnaire consistait à accompagner spirituellement les colons et à évangéliser les autochtones. L’année suivante, Samuel de Champlain leur concéda la seigneurie Notre-Dame-des-Anges.
Cet anniversaire, l’Église de Québec se doit de le souligner dans l’action de grâce et dans une perspective d’espérance qui marque l’Année jubilaire que nous vivons. Avec les religieuses ursulines et augustines et avec saint François de Laval, premier évêque de Québec, les jésuites sont à juste titre considérés parmi les fondateurs de notre Église. Leur présence à Québec a pris plusieurs formes au long des siècles. Elle a été surtout marquée par leur engagement en éducation alors qu’en 1635 déjà ils fondaient le premier collège classique au nord du Mexique. Elle s’est développée ensuite en particulier par la diffusion des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, d’abord par des retraites fermées puis par leur diffusion par le Centre de spiritualité Manrèse, toujours très actif dans la formation de guides spirituels.
Pour célébrer aussi bien le passé que le présent de la présence jésuite à Québec, nous vous invitons conjointement à la célébration eucharistique en la fête des saints martyrs canadiens, le vendredi, 26 septembre 2025, à 19h à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, rue de Buade.
La Parole de Dieu, les témoignages, la réflexion sur le sens de cet anniversaire, mais aussi la musique et la beauté du lieu contribueront à rendre grâce au Seigneur et à invoquer son soutien pour les engagements des jésuites aujourd’hui et dans l’avenir.
Nous vous attendons en grand nombre et vous souhaitons paix et bénédictions d’ici là.
-2.png?width=200&height=200&name=Untitled-3%20(3)-2.png)
Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec
Primat du Canada

Pierre Bélanger, SJ
Supérieur - Résidence Notre-Dame
Les Jésuites de Québec
RÉSERVEZ CES DATES DANS VOTRE AGENDA
-1.png?width=100&height=100&name=Untitled-2%20(4)-1.png)
Le vendredi 26 septembre 2025 à 19h, messe à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, rue de Buade.
-1.png?width=100&height=100&name=Untitled-2%20(5)-1.png)
Le samedi 27 septembre à 14h, conférence historique « 400 ans de mission jésuite à Québec : foi, savoirs et réseaux au débuts de la Nouvelle-France » présentée par Fannie Dionne, PhD, à la Chapelle des Jésuites, 20 rue Dauphine.

Réflexion de Pierre Bélanger, SJ
L'humble présence des jésuites à Québec.
On n'a pas l'habitude de rapprocher les mots "jésuite" et "humilité". Si on se penche sur l'histoire de la présence des jésuites à Québec, on trouve pourtant plusieurs chapitres qui peuvent laisser croire qu'il arrive aux fils de saint Ignace de pratiquer la vertu d'humilité.
À commencer par les conditions de vie de Jean de Brébeuf, Charles Lalemant et Ennemond Massé qui, en 1625, se sont installés sur les bords de la rivière Saint-Charles. Tout était à faire, aussi bien pour le service pastoral des colons que pour tisser des liens d'amitié avec les nations autochtones, en particulier les Wendat.
Humilité aussi manifestée justement dans bien des écrits de ces premiers jésuites: ils reconnaissaient combien il leur était difficile de comprendre leurs voisins autochtones et de saisir les liens spirituels profonds qui les unissaient à la nature.
Humilité à vivre durant les longs voyages en canot vers la Huronie: eux, des savants et des sages venus d'Europe, se trouvaient tout à fait démunis et si peu outillés pour faire face aux épreuves des portages et de la forêt.
L'humilité a été nécessaire aussi quand, après la suppression de la Compagnie de Jésus en 1773, les quelques jésuites d'ici ont vu leurs confrères décéder jusqu'au dernier, le Père Casot, en 1800, interrompant ainsi un apostolat diversifié et vigoureux.
Le retour à Québec, en 1847, s'est fait avec discrétion, surtout dans l'accompagnement spirituel des jeunes gens de la Congrégation de Notre-Dame, à cette Chapelle des jésuites, rue Dauphine, où ils sont demeurés depuis lors.
Et maintenant, 400 ans après l'arrivée des pionniers de la Compagnie de Jésus à Québec, l'anniversaire n'est pas d'abord affaire de prestige ou de fanfare. À quelques-uns seulement, ils soutiennent le Centre de spiritualité Manrèse et rendent divers services, bien humblement, avec des jésuites d'autres pays aux études chez nous. Les activités du 400e sont donc des occasions de rassemblement toutes simples: il y a eu un concert Bach en juin à la Chapelle; il y aura une conférence à dimension historique, aussi à la Chapelle, le 27 septembre; et pour souligner le caractère essentiellement religieux de l'événement, une célébration eucharistique publique à la Basilique-cathédrale de Québec.
Ce sera le vendredi soir, 26 septembre à 19h. Elle sera présidée par M. le cardinal Gérald Lacroix, successeur de Mgr de Laval, avec lequel les premiers jésuites à Québec ont collaboré pour fonder une Église ouverte au monde. On y célébrera le passé bien sûr, mais on dira aussi combien la Compagnie de Jésus de notre époque et pour l'avenir prévisible se veut au service de la promotion de la foi et de la justice. C'est donc une invitation à tous et à toutes: venez célébrer, dans l'humilité, l'engagement soutenu des jésuites à Québec.

Témoignages
La vision, les valeurs et les règles discutées, ainsi que leur application, ont eu un impact considérable.
Maryann Lyshaug
Les enseignements sont simples et clairs. C'est très agréable.
David Ouattara
Le fait de rappeler que Dieu est toujours avec nous et l'invitation à écouter notre mouvement intérieur vers l'amour de Dieu sont réconfortants.
Stella Messina
Reconnaître les différents mouvements de la vie quotidienne m'a ouvert les yeux.
Thao Tran